Logo vestijeux
 
 

ARCADE
MAME


0-9 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Mame est un émulateur de jeux arcade pour PC.
Il est, à ma connaissance, celui possédant la liste de compatibilité la plus complète.
Par contre, des connaisseurs diront que, pour certains jeux, Mame n'est pas l'émulateur le plus performant.
C'est peut-être vrai, mais toute façon, je n'ai pas la compétence pour en redire, puis il faut savoir que les développeurs de MAME l'ont crée en l'imaginant comme une archive de jeux arcade avant tout, la conservation d'un patrimoine, la possibilité de jouer aux jeux étant un bonus, à titre d'aperçu. Sans doute ne s'imaginaient-il pas l'engouement pour le retrogaming actuel?

Toujours est-il que pour le moment, l'émulation de jeu d'arcade est tolérée, l'équipe de MAME n'a pas été inquiétée par la justice (alors que MAME est l'un des émulateurs les plus connus), leur site n'a pas été fermé, et les sites ne proposant que des roms arcade n'ont pas été fermés.

Ce que moi je peux dire, c'est que tant que l'on ne parle pas de 3D, il faut être un expert de la chose pour voir les problèmes d'émulation dans les jeux. (Après bon, c'est pas comme si j'avais les version d'origine à domicile).

Extrait traduit du site officiel MAME :
"MAME est l'acronyme de Multiple Arcade Machine Emulator.
Utilisé en combinaison avec les images des roms et disque de données des jeux arcade originaux, Mame les reproduit aussi fidèlement que possible sur les PC modernes.
Mame peut actuellement émuler plusieurs milliers de classiques du jeu vidéo arcade de la fin des années 70 jusqu'à nos jours."

(Site officiel Mame :lien)
 

Alors le jeu d'arcade, qu'est-ce que c'est?

Vous pouvez toujours allez voir la page wikipédia concernée si vous voulez voir ça en détail.

Maintenant, moi, ce que j'en dis :

On peut dire que le jeu d'arcade, c'est un peu l'origine du jeu vidéo, ou du moins de cette industrie.
Sa création date du début des années 70 et dans le concept, on peut dire qu'il prend la suite du flipper (le jeu, hein).


Comment ça se présente?

Le jeu d'arcade se joue sur une borne d'arcade. On va dire que c'est une sorte de console géante, munie d'un écran, de haut-parleurs, et d'un système de contrôle. Ca ressemble un peu aux bornes Ratp ou on achète les tickets, en gros.

Ah par contre, il y a une petite fente, ou on peut glisser des pièces de monnaie. Enfin, "on peut", on doit si on veut pas se contenter de regarder l'écran titre et la démo qui tourne en boucle. A mon époque (fin 80', milieu 90') c'était genre 5 francs une vie, et 10 francs les 3 vies (75 centimes et 1.5 euros).

Le système de contrôle classique, c'est un joystick (un manche avec une boule au bout) et plusieurs boutons à coté. Après au fil du temps, des évolutions et des innovatons sont apparues, comme des joystick rotatifs, des volants, des pistolets...

Au départ, c'était surtout destinés aux jeunes adultes, car on trouvait souvent les bornes d'arcade dans les bars, interdits aux mineurs (rapport au tabac et à l'alcool), et dans des lieux spécialisés, les salles d'arcade, où il n'y avait que ça (et où ça fumait pas mal aussi).

Moi j'étais donc de la génération qui était sur la pointe des pieds pour regarder les grands jouer (même si plus tard, j'ai quand même payé mon tribut dans de longues après-midi) quand parfois, un pro-gamer finissait un jeu et nous laissait jouer la suite quand le jeu reprenait du début.

Parce qu'une des particularités des jeux d'arcade : ils sont souvent très difficiles. Beaucoup de jeux d'action, plates-formes, beat'em up, shoot'em up, gameplay à l'ancienne "une-touche-tu-meurs".
Après le gérant pouvait régler le niveau de difficultés, le nombre de vies, tout ça... Mais l'objectif étant de remplir la machine de pièces, je pense pas que le mode "easy" ait souvent été activé.

En plus, on était nuls, vu qu'on regardait, plus qu'on ne jouait, alors pour finir un jeu...
D'ailleurs, pour le genre de pro-gamer que j'évoquais, l'intérêt n'est pas de finir le jeu. L'intérêt est de finir le jeu sans mourir, ou sans se faire toucher, ou le plus rapidement possible, ou alors faire le meilleur score possible pour être en tête du high-scores. En effet, la culture du "scoring" est très présente chez les passionnés de jeux arcade, c'est même l'objectif premier.

Même sans y jouer, j'adorais passer dans une salle d'arcade, juste pour regarder. Bon, j'avais de la chance, avec la famille, on allait souvent faire les course au centre commercial Belle épine, dans le 94, où il y avait une grande salle d'arcade, peut-être l'unes des plus grandes de France. Elle était très fréquentée, et souvent bien fournie en nouveautés, repérables quand un petit attroupement se formait autour.

Ce genre de salle, c'était un peu comme si tu entrais dans "le monde du jeu vidéo". Tous les bruitages, les musiques chip se mélants les unes aux autres, l'activité frénétique des joysticks et des boutons, ces écrans d'où jaïssaient des sprites énormes, des machines étranges et innovantes qui vibraient ou bougeaient dans tous les sens...

Mais même sans toute cette effervescence, il faut se rappeler une chose :

Jusqu'à la fin des années 90, le jeu d'arcade, c'etait le summun du jeu vidéo.

Techniquement parlant, en tout cas (oui parce que niveau jeu d'aventure, jeu de rôle, gestion, tout ça, en arcade, pas trop hein, ça se consomme à domicile ces trucs là).

Aujourd'hui, on a tendance à être blasés par l'aspect technique des jeux, super 3D, super textures, mais bon, et après? Pourtant à l'époque on adorait la toute puissance technique des bornes d'arcade. Ce que je veux dire, c'est que si l'on avait une machine de salon, on jouait au jeu vidéo. Eh bien le jeu d'arcade, c'était le jeu vidéo puissance 10, tout simplement.

Après avoir vu un bon jeu arcade, on attendait souvent une conversion sur sa machine de l'époque (me concernant, ça va de l'asmtrad cpc jusqu'à la super nintendo) et c'est pas rarement qu'on était déçu.

Je me souviens avoir pré-commander double dragon sur amstrad... deux ans avant sa sortie... (bon, c'était pas prévu comme ça au début, d'ailleurs on a annulé la commande avant... on avait changé d'ordi entre temps...).
J'ai vu le résultat plus tard... Ben heureusement on a pas attendu! Oui c'est de l'amstrad, mais non ça n'est pas une excuse, Target renegade, ça tournait sur amstrad, et c'était très bien!

Bon après, quand le jeu est bon avec un gameplay simple et efficace, si cest conservé dans la conversion, ça marche toujours. Bubble Bobble, ça fonctionne en arcade, ça fonctionne sur amstrad.

Enfin voilà, à cette époque, les jeux d'arcade, c'était LE jeu vidéo dans toute sa splendeur, les consoles et micros essayant de le repoduire aussi bien que possible.

Ca a changé, les micros et consoles ont rattrapé leur retard, et sont même allés bien plus loin.

Certains disent que c'est la principale raison du déclin des machines arcade, d'autres pensent que non, que le jeu d'arcade et l'ambiance arcade n'est remplaçable par aucune console, ou peut être que le jeu d'arcade a toujours été un marché de niche sujet aux effets de mode...

Au japon, les jeux d'arcade marchent toujours, il y a toujours des salles de jeux un peu partout, et des nouveautés continuent à sortir.

En France en tout cas, le déclin a eu lieu. Aujourd'hui il doit exister quelques petites salles en france, tenues par des passionnés, et quelques bornes qui trainent dans des salles de bowling et autres cinémas. Bref, pour trouver une borne, faut le vouloir (ou se l'acheter. Ou se la fabriquer).

Aloir voilà, l'arcade, c'était "à peu près" çà.

 

 

 




Créer un site
Créer un site